L’arthrose chez le cheval, qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose chez le cheval est une affection qui touche les articulations. Elle est douloureuse et évolue au cours de la vie du cheval. Elle résulte de la dégradation du cartilage qui recouvre les surfaces osseuses. Cette dégradation engendre une inflammation au niveau des articulations.

Le cartilage articulaire est un tissu vivant, il est sans cesse en renouvellement, avec deux phénomènes principaux découlant de la destruction compensée par de la production.  Les cellules responsables de ces mécanismes sont les chrondrocytes responsables de la production de la matrice extra-cellulaire (glucosamine, collagène, …). Ils permettent l’entretien et le maintien du tissu cartilagineux.

Lorsque les mécanismes de maintien du cartilage fonctionnent moins bien, ou que les contraintes articulaires sont trop fortes, l’épaisseur du cartilage diminue et l’articulation commence à s’abîmer.


L’arthrose chez le cheval se manifeste par différents types de lésions au niveau de l’articulation :

– Atteinte directe du cartilage qui se creuse en géodes rendant l’os vulnérable. Parfois des morceaux de cartilages usés se détachent dans la capsule synoviale déclenchant une inflammation aigüe se traduisant par un gonflement articulaire et des épanchements.

– Atteinte de l’os qui peut alors présenter une ostéosclérose sous-chondrale c’est-à-dire une densification de l’os au niveau des zones de pression.

– Production d’excroissances osseuses, les ostéophytes.

Quels sont les symptômes d’un cheval atteint d’arthrose?

Le cheval atteint d’arthrose, sera beaucoup plus sensible à froid, c’est-à-dire au moment de la mise au travail ; elle peut se caractériser par une raideur ou par une boiterie qui va s’améliorer au fur et à mesure de l’échauffement. Parfois la boiterie ou la raideur peut entièrement disparaître une fois le cheval bien détendu, cependant si le stade est plus avancé une gêne peut persister. Ces gênes articulaires se manifestent plus sur sol dur.

Selon la localisation des articulations touchées, il est possible d’observer un gonflement dû à des épanchements de synovie, pouvant donner lieu à des molettes articulaires pour les articulations distales.

Quel est le rôle du vétérinaire et du maréchal ?

Après un examen clinique complet le vétérinaire localise les articulations douloureuses. Il aura ensuite recours à des examens complémentaires : des radiographies ainsi que des échographies permettant de mettre en évidence le stade d’évolution de la maladie, et permettant aussi d’orienter le traitement à mettre en place.

Une fois le diagnostic posé, le vétérinaire pourra mettre en place un traitement. Il existe à l’heure actuelle un large panel de protocoles reposant sur le maintien du confort articulaire du cheval.

Dans cette optique de confort articulaire le maréchal ferrant joue un rôle primordial. En effet, la ferrure est à la base du traitement permettant de limiter les contraintes articulaires.

Si l’arthrose se développe uniquement d’un côté de l’articulation, il faut soulager cette partie et donc favoriser l’appui sur le côté sain de l’articulation. Cela se traduit par une branche couverte du côté sain et une branche biseauté du côté lésé.  Si l’arthrose est plus globale, on préfèrera un fer léger en aluminium le plus souvent doté d’une plaque avec parfois du silicone au niveau de la sole pour amortir les vibrations. Le pied est paré relativement court pour éviter l’effet de bras de levier qui fait plus travailler les articulations, et un effet rolling est donné au fer en biseautant la pince et les branches.

Que faire pour limiter l’impact sur les articulations du cheval ?

Il est nécessaire pour les chevaux atteints d’arthrose de réaliser un échauffement long et progressif, ils doivent bien marcher et se détendre aux trois allures longuement avant d’envisager des exercices de travail. Il est recommandé de travailler ces chevaux sur sol souple et d’éviter les sols trop durs. Enfin, toujours pour limiter les contraintes articulaires, il est conseillé de surveiller le poids du cheval, un cheval trop gros aura une contrainte plus importante sur ses articulations.

Quel est l’intérêt du FLEXI PLUS de Nacricare ?

L’aliment complémentaire FLEXI PLUS est préconisé aussi bien pour les chevaux de sport dont les articulations fortement sollicitées sont soumises à d’importantes contraintes en période de compétition, que pour les chevaux atteints de pathologies articulaires entraînant une inflammation des articulations. Vous pouvez donc le donner à votre cheval en prévention, notamment pendant la saison de concours ou si votre cheval ou votre poney, quel que soit sont age, est atteint de pathologies articulaires.

FLEXI PLUS a une action protectrice et participe au maintien de l’intégrité du cartilage articulaire, en augmentant l’action lubrifiante du liquide synovial.

FLEXI PLUS contient de la chondroïtine et de la glucosamine, ces composants naturellement présents dans la matrice du cartilage agissent en synergie pour aider à la formation du cartilage et prévenir l’apparition de nouveaux dommages.

FLEXI PLUS est aussi riche en nacre, composé 100% naturel qui favorise la régénération osseuse. De plus, la nacre stimule la génération du collagène.

Le FLEXI PLUS est également composé d’ortie et de prêle qui participent à la consolidation du cartilage grâce à sa richesse minérale. Sa formule est renforcée par l’apport en curcumine, composant actif du curcuma qui entraine un effet anti oxydant intéressant et participe à la protection des dommages cellulaires engendrés par les radicaux libres.
L’action combinée de ces différentes plantes permet d’avoir un effet anti-inflammatoire notable sur les articulations douloureuses.

D’autre part, comme tout aliment complémentaire, il est recommandé de le donner à votre cheval dans la ration du matin. Sous forme de granulés, il est très appétant.

N’oubliez pas non plus les soins locaux, argile, bandes de repos… Qui soulagent l’ensemble des membres de votre cheval.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, il connait votre cheval ou votre poney !

2 commentaires

LODS

Bonsoir,
L’entraineur de notre fille nous a parlé de vos produits (salon equita’lyon) car nous avons une chienne bouvier bernois de 9 ans, depuis qq mois elle a des pbm d’arthrose, avec son train arrière qui commence à « s’affaisser » qd elle reste longtemps debout. Ses pattes arrière se croisent aussi. Vos produits sont-ils adaptés aux chiens et seraient-ils à prescrire dans son état ? Merci pour votre réponse Cdlt LODS S.

Réponse
Dr Laurene Ebrard

Bonjour,
Merci pour votre commentaire,
Nos produits sont effectivement indiqués pour l’arthrose, et nous sommes actuellement en train de les adapter pour les chiens en bouchées appétentes. Nous ne manquerons pas de vous informer dès qu’elles seront disponibles!
A très bientôt!
Cordialement,
Laurène

Réponse

Laissez un commentaire ici