L’ulcère gastrique chez le cheval, qu’est-ce que c’est ?
L’ulcère gastrique chez le cheval concerne une très grande partie des chevaux de sport mais aussi des chevaux vivant au pré, bien que plus rare dans ce cas, le statut au sein du troupeau peut générer un stress menant à des ulcères gastriques.
Les ulcères gastriques sont des lésions qui concernent la paroi de l’estomac.
La sécrétion d’acide est continue chez le cheval, et en l’absence de salivation provoquée par l’arrivée d’un bol alimentaire, celle-ci augmente rapidement car elle n’est pas tamponnée. Plusieurs mécanismes biologiques permettent de réguler et de protéger la muqueuse gastrique, cependant ceux-ci ne sont parfois pas suffisants.
La sévérité des ulcères est classifiée en 4 grades ; de 1 (muqueuses intactes comportant des zones rouges) à 4 (muqueuses comportant des lésions étendues avec des zones d’ulcération profonde).
Les ulcères gastriques sont une cause de contre-performance majeure, et s’ils ne sont pas traités, leur conséquence peuvent être très grave, allant parfois jusqu’à la perforation de la paroi gastrique menant à de violentes coliques et à la mort du cheval.
Quels sont les symptômes d’un cheval atteint d’ulcères gastriques ?
Les ulcères gastriques sont souvent asymptomatiques c’est-à-dire que le cheval ne présente aucun signe d’inconfort.
Cependant des signes d’appels existent, même s’ils sont parfois discrets et peu spécifiques.
Chez le poulain :
Refus de téter
Diarrhée profuse
Coliques après tétée
Ptyalisme (salivation excessive)
Chez le cheval :
Difficulté à consommer les granulés (cheval qui ira plutôt vers son foin que vers les granulés)
Bruxisme (cheval qui grince des dents)
Poil piqué
Amaigrissement
Contre-performance
Colique après le repas
Diarrhée
Intolérance à l’effort
Bâillements à fréquence augmentée
Quels sont les facteurs favorisants les ulcères gastriques chez le cheval ?
Il existe plusieurs facteurs favorisant la détérioration de la muqueuse gastrique chez le cheval :
L’exposition excessive au contenu acide
Un transport prolongé
Le confinement au box
L’alimentation
Les changements brutaux de ration
Parasitisme stomacal
L’entraînement
L’administration d’anti-inflammatoire non stéroïdiens
Le stress
Quel est le rôle du vétérinaire équin ?
Lorsque le cheval commence à présenter un ou plusieurs signes d’inconfort, le vétérinaire va pouvoir déterminer si le cheval est atteint d’ulcères gastriques.
Il commencera par réaliser un examen clinique complet afin de rassembler tous les signes cliniques présents, et s’il soupçonne la présence d’ulcères gastriques il pratiquera alors une gastroscopie.
La gastroscopie est un examen complémentaire pour lequel le cheval doit être mis à jeun 12h avant afin que l’estomac soit le plus vide possible. Une caméra est alors introduite par un naseau du cheval jusque dans l’estomac et permet de visualiser les parois gastriques et leur intégrité.
Que faire pour limiter l’impact des ulcères chez votre cheval ?
Mesures hygiéniques et préventives :
1. Fractionner au maximum les repas
2. Augmenter le taux de fibres (en augmentant l’apport de foin)
3. Diminuer les apports en grains et en concentrés
(Afin de maintenir le pH gastrique > 4)
4. Diminuer au maximum les situations de stress pour les chevaux
5. Déparasiter les chevaux
6. Mettre en place un entraînement adapté à chaque cheval dans la mesure du possible
7. Protéger la muqueuse gastrique lors de l’administration d’AINS
8. Dans la mesure du possible, mettre le cheval au paddock
9. Supplémenter la ration en acide linoléique (contenu dans l’huile de maïs) qui augmente les mécanismes de protection de la paroi gastrique et favorise la diminution de sécrétion d’acide.
- Traitements médicamenteux :
- Il est à déterminer avec le vétérinaire. Le traitement médical vise à contrôler la sécrétion d’acide et son impact sur la paroi gastrique ainsi qu’à renforcer les mécanismes de défenses naturels de la paroi gastrique, afin de cicatriser les ulcères gastriques et de prévenir leur réapparition.
Quel est l’intérêt du DIGEST PLUS de NACRICARE ?
DIGEST PLUS est un produit élaboré à partir d’actifs 100% naturel qui permet de prévenir l’apparition des ulcères et de contrôler leur progression.
Il a une action protectrice sur les parois de l’estomac et favorise la cicatrisation des ulcères préexistants.
Le DIGEST PLUS permet également d’aider le système digestif de votre cheval après une prise d’antibiotiques ou d’anti-inflammatoires. Effectivement, ces traitements peuvent fragiliser la paroi de l’estomac ou perturber la flore intestinale.
Les biopolymères marins qui composent le DIGEST PLUS accélèrent la cicatrisation des parois du système digestif du cheval. La levure de bière agit comme un probiotique. Et, enfin, le curcuma aide à réguler la sécrétion d’acide gastrique. De plus, son action combinée à la réglisse procure un effet apaisant sur l’estomac.
Le DIGEST PLUS est sous forme de granulés (par granulation à froid), ainsi, toutes les propriétés des actifs sont préservées pour une efficacité optimale.
Il est appétant et facile à ingérer. Vous pouvez ajouter à la ration de votre cheval la dose journalière de DIGEST PLUS. Dans le cas d’un cheval n’ayant pas de ration, un cheval vivant au pré par exemple, vous pouvez donner le DIGEST PLUS seul. En règle générale, il est préférable de donner les aliments complémentaires le matin.
Si votre compagnon est un poney, adaptez la dose journalière à son poids.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander des explications et conseil à votre vétérinaire. Il connait votre cheval ou votre poney !
Laissez un commentaire ici