Votre cheval a la corne des sabots secs, friable ou cassante…
Attention, il peut développer des seimes de sabot. La seime, qu’est ce que c’est, d’où ça vient ? Et surtout, que pouvez-vous faire pour que votre cheval ait une corne souple et de bonne qualité ?

Qu’est-ce qu’une seime de sabot ?

La seime est une affection de la paroi du sabot qui prend la forme d’une fente pouvant parfois prendre son origine au niveau de la couronne jusqu’au bout de la paroi. C’est une seime descendante. Elle peut aussi faire le chemin inverse, on parle alors de seime montante. En gros, c’est une fente du sabot…

Quels sont les signes d’une seime ?

En général, la seule chose que vous verrez est la seime elle-même. Elle n’engendre pas de répercussions sur l’état général de votre cheval ou sur sa locomotion. Sauf cas particuliers, les seimes d’origine traumatique ou si elles ne sont pas traitées, continuent de s’aggraver. Auquel cas une boiterie peut apparaître. De plus, il faut être attentif lorsque la seime est importante et atteint la couronne du sabot, car celle-ci peut saigner.

sabot cheval fendu

Sabots secs et cassants d’un cheval vivant au pré.

Quels sont les facteurs favorisants la seime ?

Les seimes sont des affections qui apparaissent lorsque le sabot est sec, mal entretenu et sur une corne cassante. Elles ont plusieurs origines possibles.

 

Cheval sabots secs
  • La seime d’origine alimentaire

L’alimentation de votre cheval a un rôle clé dans la santé des ses sabots. En effet, c’est à travers les nutriments fournis par l’alimentation du cheval que celui-ci peut produire une corne de bonne qualité, souple et résistante.

  • La seime due à une hygiène inadéquate

Parfois lorsque le pied du cheval est mal entretenu, ou la corne naturellement sèche,  le sabot peut devenir un terrain privilégié pour l’apparition des seimes.

  • La seime d’herbage

Celles-ci sont caractérisées par leur sens particulier. En effet, la fissure du sabot débute généralement en pince et progresse vers la couronne. Elles sont en pratique observées chez des chevaux déferrés puis mis au pré, dont le parage des sabots n’est pas réalisé assez régulièrement.

  • La seime traumatique

Elles surviennent après un coup sur la paroi du sabot notamment au niveau du bourrelet périoplique, le cheval continuant de s’appuyer, la fente persiste et s’étend.

  • La seime due à un défaut d’aplomb

Parfois, lorsque les chevaux présentent des aplombs particuliers, une partie du sabot peut être mise en surpression par rapport à une autre. La pression trop importante sur la partie de la paroi peut engendrer l’apparition de seimes.

Rôle du maréchal ferrant

Il est primordial ! Votre maréchal ferrant est le meilleur interlocuteur dans les cas de seimes, lorsque votre cheval a une corne de mauvaise qualité ou cassante.

Il est important de montrer au maréchal ferrant une seime débutante afin de l’enrayer rapidement sans la laisser s’aggraver.

Il faut supprimer l’origine de son apparition dans un premier temps pour pouvoir décider du traitement adapté.

Le traitement en général consiste à supprimer l’appui au niveau de la seime pour éviter qu’elle ne s’évase davantage et répartir les charges sur le reste du pied. Parfois si la seime est importante, il procèdera à un comblement de la perte de substance par diverses techniques afin de stabiliser l’ensemble du sabot.

Entretien sabot - Marechal ferrant

Parage des sabots par un maréchal ferrant.

Attention, si vous noter l’apparition d’une seime sur l’un des sabots de votre cheval et que la couronne saigne (comme évoqué ci-dessus), il est impératif de bien nettoyer le sabot. Il faut désinfecter la zone, refaire le box avec de la paille ou des copeaux propres ou éviter la boue si votre cheval est au paddock.

Que faire pour limiter les seimes ?

Il est possible de prévenir l’apparition des seimes de plusieurs manières :

  • Fournir une alimentation équilibrée à votre cheval
  • Faire réaliser des parages réguliers
  • Entretenir les sabots de votre cheval avec un onguent spécial ou une graisse à pieds de bonne qualité pour sabots secs et cassants

Entretien sabot cheval

Rôle de l’onguent Corne Cassante de Nacricare

Pour palier et limiter ces problèmes de sabots chez le cheval, Nacricare a formulé un onguent spécial anti-casse, à base de nacre pour booster la repousse du sabot et pour une corne de bonne qualité.

Ongent Cheval Corne Cassante Nacricare

Graisse à pieds pour corne cassante, friable et sèche.

L’onguent Corne Cassante est également composé de :
– Cire d’abeille et huile végétale pour une hyper hydratation de la boîte cornée,
– Huiles essentielles d’arbre à thé et sulfate de zinc pour un effet antibactérien et antifongique,

En bref, il est préconisé si votre cheval a une corne fragile, friable et sèche avec tendance au développement de seimes. Mais aussi si votre cheval a la sole sensible. Son action assouplissante permet d’entretenir l’appareil amortisseur du pied et une bonne répartition des pressions à chaque étape de la foulée prévenant ainsi la casse et les déformations du sabot.

Petit plus : Si votre cheval vit sur copeaux, vous pouvez utiliser le Corne Cassante car les litières en copeaux ont tendance à assécher les sabots.

Laissez un commentaire ici